Menu

Avocat adoption à Aix-en-Provence

Avocat adoption à Aix-en-Provence

Maître TREDE, rompue en matière de droit de la famille est en mesure de vous assister concernant la procédure d’adoption. Adoption simple ou plénière, votre avocate sera en mesure de vous assister. Cette procédure est complexe c’est pourquoi il faut parfois être assisté d’un avocat expert dans le domaine afin de maximiser les chances de réussite.

Faites appel à votre avocate à Aix-en-Provence.

L’adoption simple : Comment procéder ?

L’adoption simple est réservée à toute personne mariée ou non, vivant seule ou en couple. Toutefois elle devra avoir plus de 28 ans. Il faut savoir que l’adoption produit des effets en matière de filiation, d’autorité parentale ou encore d’obligation alimentaire.

Ainsi, l’adoption va créer un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté. Il faut remarquer que l’adoption simple est différente de l’adoption plénière sur plusieurs points notamment sur les liens avec la famille d’origine. Lors de l’adoption simple, les liens entre l’adopté et sa famille d’origine ne sont pas rompus !

C’est pourquoi en pratique, le recours à l’adoption simple par une personne concerne principalement une personne de sa famille en particulier l’enfant de son époux.

Vous êtes dans ce cas de figure ? Vous souhaitez recourir à cette procédure ? Faites appel à l’expertise de Maître TREDE en la matière à Aix-en-Provence.

Contactez-moi

Avocat adoption

L’adoption plénière : une procédure plus lourde expliquée par votre avocate

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir recourir à une adoption plénière. Il est à noter que la procédure se déroule devant le tribunal de grande instance (TGI). Tout comme l’adoption simple, l’adoption plénière produira des effets concernant la filiation, l’autorité parentale et l’obligation alimentaire.

Dans ce contexte, les liens entre l’adopté et sa famille d’origine sont rompus. Les époux doivent remplir des conditions qui sont plus strictes que pour l’adoption simple. C’est à dire être marié, ne pas être séparé de corps et avoir tous les 2 au moins 28 ans sauf s'ils sont mariés depuis plus de 2 ans.

Attention si l’un des époux fait seul la demande d’adoption, il est dans l’obligation d’obtenir le consentement de son époux(se) et avoir plus de 28 ans.

Comme vous pouvez le constater les conditions pour recourir à l’adoption plénière sont plus strictes. C’est pourquoi recourir à votre avocate, Maître TREDE, avocat à Aix-en-Provence peut vous être bénéfique. 

Contactez-moi

Consultez également :

Besoin d'informations ?

Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-moi