Menu

Avocate licenciement à Aix-en-Provence

Avocat licenciement

Le licenciement est un mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée à l'initiative de l'employeur.

Maître TREDE, avocate exerçant la matière de droit du travail, vous porte assistance et conseil dans le cadre d’une procédure de licenciement.

Les différents types de licenciement existants en matière de droit du travail

Il existe le licenciement pour cause réelle et sérieuse, le licenciement disciplinaire ainsi que le licenciement économique.

Le licenciement se fonde obligatoirement sur un motif réel et sérieux. La cause du licenciement n’est pas nécessairement une faute du salarié. L’entreprise peut invoquer une raison valable pour se séparer de lui, notamment l’inaptitude professionnelle, maladie, accident du travail, refus de mutation, insuffisance professionnelle. Ce mode de rupture permet au salarié de bénéficier d’un préavis et d’indemnités compensatoires.

Si vous avez la sensation que votre licenciement n’est pas fondé sur une cause réelle et sérieuse, n’hésitez pas à requérir l’aide de votre avocat. La procédure de contestation nécessite l’appui d’un véritable professionnel, tel que Maître TREDE, votre avocat en droit du travail à Aix-en-Provence.

Ensuite, concernant le licenciement disciplinaire, l’employeur peut sanctionner le salarié lorsque ce dernier commet une faute. Pour invoquer la faute disciplinaire, l’employeur va évoquer la violation des règles de discipline de l’entreprise. Cela qui peut donner lieu à son renvoi. A ce titre, il existe la faute légère, grave ou lourde.

Si vous souhaitez contester la sanction disciplinaire prise par votre employeur Maître TREDE sera apte à vous assister et à vous représenter pendant toute la procédure.

Contactez-moi

Licenciement économique

Le dernier type de licenciement : le licenciement économique

Le licenciement économique est invoqué par l’entreprise en réponse à un impératif qui lui est propre : problèmes financiers, fermeture d’une partie de ses activités, installation de nouveaux équipements. Ici, le salarié n’est pas responsable de son licenciement. Mais qu’il soit individuel ou collectif, il oblige le chef d’entreprise à motiver son choix. La procédure est d’ailleurs complexe et pointilleuse.

Cependant de nombreux licenciements pour motifs économiques sont en fait motivés par d'autres raisons que l'employeur tente de masquer en ayant recours aux prétendues difficultés économiques de l’entreprise. En cas de doute sur la réalité du licenciement économique, faites appel à Maître TREDE qui vous conseillera et assistera dans le cadre d’un contentieux à Aix-en-Provence.

Réactive, disponible et aguerrie elle fera en sorte de sécuriser le processus.

Contactez-moi

Consultez également :

Besoin d'informations ?

Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-moi